Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

MACD - Moving Average Convergence Divergence

Identifier les tendances et les retournements

MACD est un indicateur d’analyse technique qui permet d’identifier les tendances et les retournements en s’appuyant sur la différence entre 2 moyennes mobiles exponentielles communément à 26 et 12 périodes.

Fonctionnement de la MACD

La MACD se calcule instantanément par la différence entre une moyenne mobile exponentielle de long terme et une moyenne mobile exponentielle de court terme (historiquement à 26 et 12 périodes).
Cette première courbe, qui est donc un simple oscillateur de moyennes mobiles exponentielles, est appelée ligne de MACD rapide.
On ajoute sur le même graphique une seconde courbe appelée ligne de signal représentant une moyenne mobile exponentielle de période 9 de la première courbe.
La succession de croisements et donc de convergences-divergences des moyennes mobiles entre elles a donné le nom de cet oscillateur : Moving Average Convergence Divergence.


Exemples de Stratégies de Trading utilisant la MACD

L’analyse de la MACD permet d’anticiper techniquement l’évolution des marchés. En théorie, les croisements permettent d’identifier un changement dans l’équilibre des pouvoirs entre acheteurs et vendeurs.

Signal d’achat :

Il est préconisé d’acheter lorsque la courbe de MACD rapide coupe à la hausse la ligne de signal lente.

Signal de vente :

À l’inverse, Il est préconisé de vendre lorsque la courbe MACD rapide coupe à la baisse la courbe de signal lente.

Limites de la MACD
Il peut être nécessaire de corréler les signaux du MACD avec celui d’indicateurs de puissances comme le RSI.

Variantes de la MACD

Aujourd’hui, le MACD dispose de plusieurs variantes destinées à affiner les signaux principalement en modifiant la formule utilisée pour le calcul.
Par exemple, "MACD Zéro Lag" offre des signaux plus précoces en étant plus réactif aux variations du cours. Attention, le risque de faux signaux est également plus important et vous devriez toujours confirmer un signal donné par MACD par un chandelier japonais, une figure chartiste ou un signal sur un autre indicateur technique.


Comment afficher MACD sur eToro ?

  • ouvrir le menu des indicateurs techniques
  • ouvrir le sous-menu « Etudes II (deuxième partie) »
  • descendez, trouvez puis cliquez sur « MACD »
  • configurer MACD puis cliquez sur « Créer »

Publicité
8 Indicateurs techniques à connaître et à utiliser dans votre trading
Publicité
Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.