Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Nuage Ichimoku

Indicateur de tendance basé sur 5 courbes et 1 nuage

Ichimoku est un indicateur de tendance basé sur 5 courbes. Il fournit, à qui sait le lire, des informations sur les niveaux de résistances et de supports, des signaux d’achat ou de vente ainsi que la force du mouvement.

Les 5 indicateurs utilisés par la méthode Ichimoku

Tenkan-Sen

Abréviations : Tenkan, TS

Il s’agit du milieu entre la valeur du plus haut et la valeur du plus bas sur les neuf dernières périodes observées. Cela peut être vu comme le prix d’équilibre sur 9 périodes de cotation.

Kijun-Sen

Abréviations : Kijun, KS
Il s’agit du milieu entre la valeur du plus haut et la valeur du plus bas sur les vingt six dernières périodes observées. Le calcul est identique à celui de la Tenkan mais sur une période différente.
C’est l’une des lignes les plus importantes de l’Ichimoku. C’est un indicateur de la tendance comme le serait une moyenne mobile.
Les zones plates définies par une Kijun peuvent servir à déterminer des niveaux de support/résistance.

Chikou Span

Abréviations : Chikou, CS
La "Chikou" correspond au dernier prix de clôture projeté 26 périodes en arrière. Aussi appelée Lagging Span pour les analystes anglophones.

Senkou Span A

Abréviation : SSA
C’est la première frontière du nuage : il s’agit du milieu de la Tenkan et de la Kijun projeté 26 périodes en avant.

Senkou Span B

Abréviation : SSB
C’est la deuxième frontière du nuage : il s’agit du milieu du plus haut et du plus bas des 52 dernières périodes, projeté 26 périodes en avant (on peut la voir comme une Kijun sur 52 périodes mais décalée vers l’avant). La SSB est une ligne "plus forte" que la SSA dans le sens où sa période est plus grande. En d’autres termes, elle est plus difficile à traverser et peut faire office de support/résistance.

Kumo

Abréviation : nuage
Le Kumo (nuage) est la surface située entre les courbes SSA et SSB.
Le nuage agit comme résistance ou support selon la position des prix par rapport à lui.

Publicité
8 Indicateurs techniques à connaître et à utiliser dans votre trading
Publicité
Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.