Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Points pivots

Identifier des niveaux psychologiques importants

La technique des "points pivots" permet de déterminer des niveaux psychologiques importants : le pivot, 4 supports et 4 résistances. Les points pivots étant calculés en utilisant les cours de la veille, ils ne changent pas durant la séance du jour ce qui permet d’élaborer un plan de trading et de déterminer des zones d’interventions.

Le point pivot

C’est le niveau le plus important sur les 5. Il représente le niveau d’équilibre du marché.
On considère toute évolution des cours au-dessus du point pivot comme indiquant une tendance plutôt haussière.
À l’inverse, si les prix sont sous le pivot, la tendance est plutôt à la baisse.

Résistances R1, R2, R3 et R4

Supports S1, S2, S3 et S4

Variantes des points pivots

Il existe plusieurs méthodes pour calculer les points pivots, les plus connus étant :
points pivots standard, Fibonacci et Camarilla. La plupart des plateformes et appli de trading vous proposent une ou plusieurs de ces méthodes de calcul des points pivots.


Exemple de Stratégie de Trading autour du Point Pivot

Acheter à la Cassure du Point Pivot à la Hausse

En cas de cassure à la hausse du pivot, on passe acheteur avec un stop de sécurité sous le niveau du pivot (pas trop près quand même pour ne pas se faire sortir par une mèche).

Objectif 1 : les cours montent et atteignent la résistance R1. Le stop-loss est remonté sous R1 afin de protéger les gains.

Objectif 2 : les cours continuent à monter jusqu’à la résistance R2. Le stop de protection est remonté sous R2 afin de protéger nos gains. Une partie du trade (50% par exemple) peut-être clôturé afin de prendre nos bénéfices.

Vendre à la Cassure du Point Pivot à la Baisse

En cas de cassure à la baisse du pivot, on passe vendeur avec un stop de sécurité au dessus du pivot (pas trop près quand même pour ne pas se faire sortir par une mèche).

Objectif 1 : les cours chutent et atteignent le support S1. Le stop-loss est remonté au dessus de S1 afin de protéger les gains.

Objectif 2 : les cours continuent à baisser jusqu’au support S2. Le stop de protection est remonté au dessuss de S2 afin de protéger nos gains. Une partie du trade (50% par exemple) peut-être clôturé afin de prendre nos bénéfices.

N’oubliez pas :

  • ces signaux simples devraient idéalement être confirmés par une figure chartiste, une divergence, etc...
  • le ratio gain/perte doit être de 2 ou plus sinon inutile de prendre ce trade
  • en cas de perte, vous ne devriez pas perdre plus de 1% de votre capital, calculez donc votre taille de position et le levier éventuel en conséquence
Note : ces stratégies ne sont fournies qu’à titre d’exemple et ne constitue pas un conseil en investissement.

Comment afficher les points pivots sur eToro ?

  • Ouvrir le menu des indicateurs techniques
  • Sélectionnez étude II (2ème partie)
  • Sélectionnez Points Pivots
Publicité
8 Indicateurs techniques à connaître et à utiliser dans votre trading
Publicité
Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.