Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Bandes de Bollingers

Evaluer la volatilité et l'évolution probable du cours

Les bandes de Bollingers sont un outils d’analyse technique qui permettent d’évaluer la volatilité et l’évolution probable du cours.

Comment sont calculées les Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont constituées de trois courbes, une courbe calculant la moyenne mobile des données sur N périodes, et deux autres courbes de part et d’autre de la moyenne mobile, situées dans leur version initiale chacune à une distance de deux fois l’écart-type sur les N périodes sur lesquelles on a calculé la moyenne mobile.

Initialement, N correspondait à une durée de 20 jours mais on peut calculer les bandes sur d’autres durées. La distance des bandes peut aussi être modifiée (par exemple 1,5 ou 3 fois l’écart-type). Avec un paramètre de 2, si l’on admet l’hypothèse de la loi normale pour les valeurs, alors 95 % des valeurs observées se trouvent statistiquement situées entre les deux bandes extrêmes.


Comment afficher les Bandes de Bollinger sur la plateforme de trading eToro ?

  • ouvrir le menu des indicateurs techniques
  • ouvrir le sous-menu « Etudes I (première partie) »
  • descendez, trouvez puis cliquez sur « Bandes de Bollinger »
  • configurer les Bandes de Bollinger puis cliquez sur « Créer »

Qui est John Bollinger ?

John Bollinger est un trader technique et un auteur renommé, surtout connu pour ses bandes de Bollinger. Il a publié plus de 100 articles dans des revues professionnelles et universitaires et a écrit sept livres, dont Bollinger on Bollinger Bands (2004), The New Futures Trading Manual (1979) et The Logic of Commodity Price Analysis (1978).

Les Indicateurs Techniques populaires à utiliser dans votre Trading

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.