Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

La théorie des jeux

La théorie des jeux est une branche de la science des mathématiques qui étudie les comportements des individus en situation de conflit ou d’incertitude.

Historique de la théorie des jeux

Elle a été formalisée pour la première fois par le mathématicien John von Neumann en 1928.

Dans les années 1940, le chercheur en économie John Nash a développé une théorie des jeux qui est devenue célèbre grâce au film "A Beautiful Mind" (2001). Nash a montré comment, dans certaines situations, les individus peuvent parvenir à un équilibre de Nash, c’est-à-dire un état dans lequel tous les joueurs sont dans leur intérêt propre et où aucun joueur ne peut améliorer son propre gain en changeant de stratégie.

La théorie des jeux appliquée au trading

La théorie des jeux a été appliquée au trading dans les années 1980 par le chercheur en économie et trader Ed Thorp. Thorp a utilisé la théorie des jeux pour développer une stratégie de trading qui lui a permis de gagner de l’argent à la hausse comme à la baisse des marchés boursiers.

Thorp a écrit un livre intitulé "Beat the Market" (1967), dans lequel il explique sa stratégie de trading. La stratégie de Thorp est basée sur le concept d’arbitrage, c’est-à-dire la possibilité de gagner de l’argent en achetant un actif à un prix inférieur au prix du marché et en le vendant ensuite au prix du marché.

L’arbitrage de Thorp

Thorp a montré comment il était possible de gagner de l’argent en achetant des actions à un prix inférieur au prix du marché et en les vendant ensuite au prix du marché. Cette stratégie s’appelle l’arbitrage de Thorp.

L’arbitrage inversé

Thorp a également montré comment il était possible de gagner de l’argent en vendant des actions à un prix supérieur au prix du marché et en les achetant ensuite au prix du marché. Cette stratégie s’appelle l’arbitrage inversé.

Stratégie de couverture

Thorp a également développé une stratégie de trading qui lui a permis de gagner de l’argent lorsque les marchés boursiers étaient en hausse comme en baisse. Cette stratégie s’appelle la stratégie de couverture.

La stratégie de Thorp a été popularisée par le trader et écrivain George Soros. Soros a utilisé la stratégie de Thorp pour gagner de l’argent lors du krach boursier de 1987.

Les Indicateurs Techniques populaires à utiliser dans votre Trading

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.