Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Consensus

Validation des transactions

Processus par lequel les ordinateurs du réseau blockchain valident les transactions et mettent à jour le registre distribué.

C’est quoi un algorithme de consensus et à quoi ça sert ?

Le consensus est un terme utilisé en informatique pour désigner un algorithme qui permet de s’assurer que tous les ordinateurs d’un réseau sont en accord avec ce qui est considéré comme la vérité. C’est-à-dire que, si un ordinateur est compromis ou malveillant, il ne pourra pas altérer la vérité du réseau et les autres ordinateurs pourront détecter cette altération.

Le consensus est donc un mécanisme de sécurité très important, notamment dans les systèmes distribués comme les blockchains. En effet, dans une blockchain, tous les ordinateurs (nœuds) doivent être en accord sur l’état de la chaîne, c’est-à-dire quelle transaction a eu lieu à quel moment. Si un nœud est compromis, il ne doit pas pouvoir altérer la chaîne de manière à ce que les autres nœuds détectent cette altération.

Les 2 algorithmes de consensus les plus courants

Proof-of-Work

Il existe plusieurs algorithmes de consensus, mais le plus connu est le Proof-of-Work (PoW). Dans le PoW, les nœuds doivent résoudre des calculs mathématiques complexes pour valider les transactions et ajouter les blocs à la chaîne. Ces calculs sont appelés "preuves de travail" et sont très coûteux en termes de temps et d’énergie. Cela signifie que, pour altérer la chaîne, un nœud malveillant devrait non seulement altérer le bloc actuel, mais aussi tous les blocs précédents, ce qui est extrêmement difficile.

Proof-of-Stake

Le Proof-of-Stake (PoS) est un autre algorithme de consensus qui est de plus en plus utilisé. Dans le PoS, les nœuds ne doivent pas résoudre de calculs mathématiques complexes, mais doivent plutôt détenir une certaine quantité de la crypto-monnaie du réseau pour valider les transactions. Plus un nœud détiendra de crypto-monnaie, plus il aura de chances de valider les transactions et d’ajouter les blocs à la chaîne.

Le PoS est considéré comme plus économique que le PoW car il ne nécessite pas autant de puissance de calcul et d’énergie. De plus, le PoS permet aux nœuds de participer au consensus même s’ils ne sont pas très puissants. Cela signifie que le PoS est plus accessible et moins centralisé que le PoW.

Il existe d’autres algorithmes de consensus, mais les deux plus courants sont le PoW et le PoS.

Les Indicateurs Techniques populaires à utiliser dans votre Trading

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.