Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Les Principaux Indices boursiers

Un indice boursier est un groupement d’actifs financiers qui donne une vue d’ensemble de la performance d’un secteur économique précis (technologies pour le Nasdaq, industries pour le Dow Jones, économie française pour le CAC40, HSI50
pour Hong-Kong par exemple).
Les indices boursiers sont calculés en points. Un indice ne se trade pas directement, il faut acheter ou vendre un produit dérivé chez votre broker (Futures, CFD, Options...).

S&P 500

Indice boursier américain

L’indice S&P500 (Standard and Poor’s) est composé des 500 entreprises côtées à la Bourse de New-York (NYSE). Celles-ci représentent 80% de la capitalisation boursière totale du marché. De ce fait, Il reflète la santé de l’économie US.

CAC 40

Indice boursier français

Le CAC 40 est le principal indice boursier français. Il se compose des 40 plus grosses capitalisation de la place boursière de Paris. Il reflète la santé de l’économie française.
Son code mnémonique est « PX1 ».

Publicité

Dax 30

Indice boursier allemand

Le DAX 30 est le principal indice boursier allemand. Il est composé des 30 plus grosses entreprises allemandes côtées à la bourse de Francfort qui représentent 75 % des volumes échangés.

Publicité

Dow Jones

Indice boursier américain

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est le plus ancien indice boursier au monde. Il se compose des 30 entreprises américaines les plus capitalisées.

Euro Stoxx 50

Indice boursier de la zone euro

Cet indice est composé des 50 premières valeurs du Dow Jones Euro Stoxx qui couvre les 326 premières capitalisations de la zone euro.

FTSE 100

Indice boursier anglais

Le FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange ou « footsie ») est un indice boursier composé des 100 entreprises les plus capitalisées côtées à la bourse de Londres. Il mesure la bonne santé de l’économie britannique.

FTSE China A50

Indice boursier chinois

L’indice FTSE China A50 est un indice boursier composé des 50 premières entreprises cotées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen.

Publicité

Hang Seng Index (HK50 ou HSI50)

Indice de référence de Hong-Kong

Le Hang Seng (HSI) est l’indice de référence de la Bourse de Hong-Kong. Il se compose de 50 sociétés qui représente environ 60% de la capitalisation des entreprises de Hong-Kong. C’est un indice pondéré en fonction de la capitalisation.

Ibex 35

Principal indice boursier espagnol

L’Ibex 35 est le principal indice boursier espagnol. Il est composé des 35 actions espagnoles les plus liquides négociées à la bourse de Madrid. Le poids de chaque sociétés dans le calcul de l’indice est pondéré par sa capitalisation boursière.

NASDAQ

Indice technologique américain

L’indice NASDAQ Composite est un indice boursier composé d’environ 3.000 actions d’entreprises du secteur technologique (communication, télécom, électronique, biotech) qui côtent sur le marché Nasdaq. De par sa composition, c’est un indice assez volatile.

Nikkei 225

Indice boursier japonais

L’indice Nikkei 225 est l’indice de référence japonais. Il est composé de 225 titres côtés à la Bourse de Tokyo. Son calcul ne tiens pas de compte de la capitalisation des entreprises concernées.

Publicité

VIX

Indice de la peur

Le VIX est un indice qui mesure la volatilité du marché financier américain. Il est calculé quotidiennement en faisant la moyenne des volatilités annuelles sur les CALL (options d’achat) et les PUT (options de vente) sur l’indice S&P 500.

Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.