Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Jargon, abréviations

Le monde de la bourse et du trading est plein d’acronymes, de jargons et d’abréviations. En voici une petite liste non exhaustive que vous rencontrerez souvent dans les vidéos ou les articles sur le trading.

Ask / Bid

Le terme ASK fait référence au prix d’achat d’un actif sur le marché, autrement dit, la demande.

Le BID, c’est l’inverse, soit le prix de vente d’un actif, autrement dit l’offre.

La différence entre les deux est le spread.

ATH

All Time High

Prix le plus haut jamais atteint par un actif financier.

Publicité

Bear market

Marché bear

Décrit un marché baissier par analogie avec l’ours (bear) qui attaque du haut vers le bas. Vous retrouverez souvent ce terme sur les blogs de trading, les analyses financières, les news économiques et même à la TV.

Publicité

Break-Even

Acronyme “BE”, Point Mort

Le Break Even est le niveau de prix auquel vous êtes neutre face au marché, c’est à dire que vous ne dégagez ni profit, ni perte. C’est un outil de gestion des risques.

Breakout / Breakdown

Cassure d’une résistance / d’un support

En analyse technique, un « Breakout » se produit lorsque le cours d’un actif casse un niveau de résistance à la hausse. C’est un signal d’achat.

L’inverse, le « Breakdown » se produit lors de la cassure d’un support à la baisse. C’est un signal de vente.

Bull Market

Marché haussier

Décrit un marché haussier par analogie avec le taureau (bull) qui attaque du bas vers le haut. Vous retrouverez souvent ce terme sur les chaines youtube de trading, les blogs, les analyses financières, les news économiques,...

Consolidation

On appelle consolidation une phase de stabilisation voire de légère baisse du prix après une forte hausse. Généralement, cette consolidation ne fait que confirmer la tendance.

Publicité

Être Long

Position longue, long, position acheteuse

Etre long sur une position signifie simplement que l’on est acheteur et que l’on réalisera un profit si le cours de l’actif augmente par rapport à son prix d’achat.

Être Short

Shorter, Short Selling, Vendre à découvert, être court, position courte

Le short ou vente à découvert est l’opération inverse d’un achat. Vous vendez un actif (que vous empruntez) et si le cours baisse, vous le rachetez avec profit.

FOMO

Fear of Missing Out - Peur de manquer quelque-chose

L’expression FOMO désigne la ’peur de rater quelquechose’ ce qui pousse à agir de manière impulsive pour être sûr de ne pas rater le mouvement. Ce comportement existe aussi sur les réseaux sociaux et explique l’addiction forte qu’ils provoquent.

Gap

Ecart dans le cours d’un actif, sans cotation

On appelle GAP un écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture dans lequel l’actif n’a pas été coté.

Publicité

KYC

Know Your Customer - Connaissez votre client

KYC est l’acronyme de ’Know Your Customer’ (Connaissez votre client). Ce sont les procédures légales obligatoire imposées à votre broker pour vérifier votre identité, votre lieu de résidence, votre compréhension des mécanismes du trading ainsi que votre capacité financière.

Ratio Gain / Perte

Risk reward

Le ratio Gain sur Perte représente le ratio entre votre espérance de gain et votre perte potentielle (définie par votre Stop-loss). Un ratio RR de 2 minimum est conseillé avant d’ouvrir toutes positions.

Spread

Écart entre le prix d’achat et de vente d’un actif

Le spread est l’écart entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente. C’est généralement la commission que votre courtier prend à l’ouverture et/ou à la cloture d’une position.

Volatilité

La volatilité mesure l’amplitude de la variation des cours d’un actif sur une période donnée. Une forte volatilité traduit un risque plus élevé.

Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.