Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Être Short

Shorter, Short Selling, Vendre à découvert, être court, position courte

Le short ou vente à découvert est l’opération inverse d’un achat. Vous vendez un actif (que vous empruntez) et si le cours baisse, vous le rachetez avec profit.

Dans l’idée commune, la seule manière de gagner en bourse, c’est d’acheter quand le cours est bas et de vendre quand il est haut pour faire un profit.

Mais NON

L’opération inverse est possible, c’est le short ou vente à découvert.
Vous vendez (des actifs que vous empruntez) quand le cours est haut pour les racheter quand il a baissé... et vous encaissez la différence.

Pourquoi vendre à découvert ?

Les investisseurs qui vendent à découvert espèrent profiter d’une détérioration du prix de l’actif sous-jacent. Les ventes à découvert sont effectuées sur une multitude d’actifs financiers, y compris les actions, les obligations, les devises et les produits dérivés. Les investisseurs qui vendent à découvert sur des actions espèrent généralement que le prix de l’action va diminuer, ce qui leur permettra de la racheter à un prix inférieur et de réaliser une plus-value.

Les ventes à découvert peuvent être effectuées pour diverses raisons, notamment pour spéculer sur une baisse des prix, pour couvrir une position existante ou pour établir une position inverse.

  • Les investisseurs qui vendent à découvert pour spéculer sur une baisse des prix espèrent généralement réaliser une plus-value en achetant l’actif à un prix inférieur lorsque le prix aura chuté.
  • Les investisseurs qui vendent à découvert pour couvrir une position existante espèrent généralement réduire leur exposition au risque en réalisant une plus-value sur leur position courte.
  • Les investisseurs qui vendent à découvert pour établir une position inverse espèrent généralement profiter d’une hausse des prix en achetant l’actif à un prix inférieur lorsque le prix aura augmenté.

Quels sont les risques de la vente à découvert ?

Les ventes à découvert peuvent présenter des risques importants pour les investisseurs, notamment le risque de perte illimitée. En effet, si le prix de l’actif sous-jacent augmente, les investisseurs qui ont vendu à découvert pourront être tenus de racheter l’actif à un prix plus élevé, ce qui peut entraîner une perte importante. Par conséquent, les investisseurs qui envisagent de vendre à découvert devraient être conscients des risques potentiels et seulement investir des montants qu’ils sont prêts à perdre.

Exemple concret de vente à découvert

Prenons un exemple :

  • vous pensez que le cours d’une action à 100$ est trop élevé et qu’elle va perdre de la valeur
  • vous voulez profiter de cette chute du cours que vous anticipez
  • vous empruntez sur les marchés 10 actions à 100$ (avec obligation de les rendre à une échéance fixe et avec un coût de 1$ par action empruntée)
  • vous les vendez instantanément et récupérez 10 x 100 = 1000$
  • le cours baisse comme vous l’aviez prévu jusqu’à 80$
  • vous rachetez 10 actions : 10 x 80$ = 800$
  • vous les rendez à son propriétaire comme prévu en payant la petite prime
  • vous avez gagné : 1000 - 800 - (10x1) = 190$

Les Indicateurs Techniques populaires à utiliser dans votre Trading

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.