Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

FOMO

Fear of Missing Out - Peur de manquer quelque-chose

L’expression FOMO désigne la ’peur de rater quelquechose’ ce qui pousse à agir de manière impulsive pour être sûr de ne pas rater le mouvement. Ce comportement existe aussi sur les réseaux sociaux et explique l’addiction forte qu’ils provoquent.

Le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out, « peur de rater quelque chose »), c’est quoi ?

C’est une forme d’anxiété sociale qui se manifeste par la peur constante de manquer une nouvelle importante, un événement ou une opportunité financière par exemple.


Le FOMO en Trading

En trading, le syndrome FOMO se manifeste par la peur de rater une opportunité d’investissement, par exemple lorsque le prix d’un actif s’envole et que vous n’êtes pas en position. Du coup, plutôt que d’attendre un signal de trading clair, vous entrez sur le marché n’importe quand et augmentez ainsi le risque.

Exemple de FOMO avec le BITCOIN

Fin 2017, quand le BITCOIN s’est envolé en quelques semaines pour atteindre quasiment 20.000$, nombreux sont ceux, atteint du syndrome FOMO qui ont acheté à ce moment là.
Grave erreur.
Il faudra attendre 3 ans pour que le BITCOIN dépasse ce plus haut et s’envole vers les 60.000 $. Alors est-ce le moment d’acheter ?


Le FOMO sur les réseaux sociaux

Depuis l’avènement d’internet et surtout des réseaux sociaux, certaines personnes développent une dépendance psychologique d’être en permanence en ligne, ce qui peut produire de l’anxiété lorsqu’il sont hors-connexion ou même lorsqu’ils imaginent juste ne plus avoir d’accès réseaux.

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs dorment avec leurs smartphone et interagissent à la moindre notification nocturne, ce qui perturbe grandement la qualité réparatrice du sommeil et de fait la capacité d’attention de la journée à venir.


Le FOMO en marketing

Les opérations marketing comme le Black Friday, les soldes ou les ventes privées exploitent cette peur de rater la bonne affaire.


Les Indicateurs Techniques populaires à utiliser dans votre Trading

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.