Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Analyse technique, AT

Méthode d'analyse et d'anticipation des cours

Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique tente de prévoir l’évolution des cours en étudiant le graphique des prix et en repérant des motifs récurrents (figures chartistes) ou des zones psychologiques (anciens plus haut/bas, chiffres ronds,... ).

L’histoire se répète

Sur les marchés financier, l’avenir est déterminé par le passé et les mêmes événements se répètent presque toujours. Cette idée découle de l’analyse de la psychologie des foules et est le fondement de l’analyse technique ou analyse chartiste (de CHART, le graphique en anglais).

Supports et Résistances à la base de l’Analyse Technique

Les supports et résistances sont des zones psychologiques où les acheteurs et les vendeurs d’un actif s’affrontent et où les probabilités d’une baisse ou d’une hausse de l’actif sont les plus fortes.

Sur ces zones, certains investisseurs vont prendre leurs bénéfices, d’autres renforcer leur position et d’autres encore attendre la cassure du support ou de la résistance pour prendre une position.

Comment Reconnaître une Résistance ?

Les résistances sont formés par des plus hauts reliés par une ligne horizontale ou oblique. Plus l’unité de temps est élevé, plus la résistance est forte.

Comment Reconnaître un support ?

A l’inverse, les supports sont formés par des plus bas reliés par une ligne horizontale ou oblique. Plus l’unité de temps est élevé, plus le support est fort (ce qui semble logique, un support journalier, c’est à dire une ligne reliant les derniers plus bas journaliers est logiquement plus fort qu’un support repéré en 1 heures).

L’Analyse technique n’est pas une science exacte, plutôt une science humaine

Les figures chartistes et les comportements remarqués par les analystes techniques ne sont pas une science exacte et généralement plusieurs scénarios de trading sont envisagés avec des probabilités associés.
Des calculs liés à l’analyse du passé permettent pour chaque figures de connaître ses probabilités de réussite et le ratio gain/perte espéré.

Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.