Débuter
le Trading

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Effet de levier

Multiplier votre exposition sur le marché

L’effet de levier permet de multiplier votre exposition sur le marché en n’immobilisant qu’une partie de votre capital, appellée la marge de couverture. Par exemple, avec un levier x5, si vous ouvrez une position avec 100€ de marge d’ouverture, votre position réelle fait 500€. Attention, plus l’effet de levier est important et plus le risque est important.

A utiliser avec prudence

Les gains comme les pertes étant calculés sur la valeur totale de la position, l’effet de levier vous permet de gagner des sommes importantes, mais revers de la médaille, vous expose également à des pertes élevées.
A utiliser (ou pas) avec grande prudence !

Attention aux frais liés à l’effet de levier

L’argent correspondant au levier vous étant prêté par le courtier, cela entraîne des frais nocturne (overnight) et le week-end (overweek).


Réglementation ESMA

La réglementation européenne ESMA appliquée en France aux particuliers depuis le 1er août 2018 interdit des effets de levier délirants.
Voici les limites imposées aux brokers régulés :

  • 30 x pour les CFD sur les devises les plus importantes du Forex,
  • 5 x pour les CFD sur les actions
  • 2 x pour les CFD sur les crypto-monnaies

Si vous trouvez un broker qui vous propose un levier x 400 fuyez le comme la peste (ou plutôt la Covid de nos jours). C’est la garantie de perdre votre capital rapidement.

En anglais : leverage

Publicité

8 Indicateurs techniques à utiliser dans votre TRADING

Avertissement sur les risques liés au trading

Investir et trader sur les marchés financiers est une activité à hauts risques de pertes de tout ou partie de votre capital. Selon le broker, entre 70 et 80 % des clients particuliers perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. N’investissez que des fonds que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre.

Ce site est proposé à titre éducatif uniquement et ne dispense aucuns conseils en investissement. Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables de vos pertes sur les marchés financiers si vous décidez de votre propre initiative d’investir. Si des positions sont prises lors de tests ou tutoriels réalisés sur ce site, elles ne sont qu’illustratives et ne constituent en aucun cas un conseil en investisssement.

Ce site comporte des propositions commerciales et des liens d’affiliation.